Actuellement, nous disposons surtout de 2 marques fabricantes qui se sont lancées dans les kits panneaux photovoltaïques plug and play. La première, APSystems, n'est pourtant pas un fabricant de panneaux solaires à la base, mais plutôt de micro-onduleurs. Ils ont ainsi développé une gamme d'onduleurs spécialement pour les panneaux plug and play, qu'ils ont ensuite raccordés à une prise secteur.
La gamme EZ1 dispose d'un micro-onduleur dernière génération, la marque américaine ayant mis les moyens pour proposer un produit de qualité. Il est capable de se connecter à la fois à un routeur ou à un smartphone pour communiquer en direct la quantité d'électricité produite sur une période donnée. Tout se passe via une application dédiée, comme l'option de monitoring à distance via des serveurs cloud qui a été créée uniquement pour le EZ1.
L'autre marque qui s'est récemment lancée dans le plug and play est probablement plus connue du grand public, du moins en France, puisque ce n'est autre que le leader des fabricants français : Dualsun. Toujours à la recherche des dernières nouveautés, l'entreprise marseillaise a conçu sa gamme Preasy de 1 à 4 panneaux maximum. Il dispose ainsi de plusieurs caractéristiques surprenantes, qui en font une solution viable dans le domaine.
Les panneaux sont en effet pliables et compacts, toujours en gardant les objectifs de les déplacer facilement en prenant le moins de place possible. Un boîtier de suivi qui fonctionne via Wi-Fi est intégré au système. Il vous permet de gérer la production en temps réel, le tout grâce à une application à installer sur son smartphone. Enfin dernière mesure très intéressante, Dualsun propose un délai de 100 jours pour passer en toiture en échangeant le kit PREASY.