Kit panneau solaire plug and play

Filtres

Filtres
sur 5 produits

Parmi les kits de panneaux solaires, il en existe différentes formes en fonction des besoins des utilisateurs. On y retrouve notamment les kits complets plug and play. Relativement peu choisis encore lorsqu'on les compare aux kits pour autoconsommation, ils gagnent de plus en plus en popularité et tous les fabricants dans le photovoltaïque commercialisent leurs gammes. Ils font d'ailleurs les premières pages sur les sites référencés du marché. Parcourons ces produits plus en détail pour comprendre pourquoi.

Quels sont les avantages des panneaux solaires plug and play ?

Les panneaux solaires en version plug and play sont en réalité assez jeunes. Cette technologie n'était même pas encore sortie dans les années 2000, quand les premiers modules ont commencé à être commercialisés au public. C'est pourtant aujourd'hui un produit particulièrement important pour les marques, car la demande est en forte hausse dans le monde entier. La raison ? Leur simplicité d'abord.

Ces panneaux solaires sont bien plus simples à installer.

Des kits photovoltaïques beaucoup plus simples à utiliser

Les panneaux plug and play, ce sont des modules classiques de prime abord. Ils sont composés de cellules photovoltaïques, qui réagissent avec la lumière du soleil pour créer de l'électricité. Certains disposent de techniques développées, comme le bi-facial qui rajoute une production de 30% environ par rapport à un panneau classique grâce à la réflexion du soleil sur le second côté du panneau. La particularité, c'est déjà que le micro-onduleur est intégré au panneau. Nul besoin d'y ajouter un système complet de conversion, il est déjà prévu avec le kit et est fixé en général derrière le panneau.

L'énergie, une fois qu'elle est convertie, part dans une prise, et c'est là que ces systèmes intéressent vraiment les particuliers. Il n'y a pas besoin de grosse installation avec les panneaux solaires plug and play : tant que votre maison est raccordée au réseau électrique public, vous pouvez envoyer directement ce flux d'électricité dans vos prises via un câble secteur fournit. L'électricité peut alors être directement utilisée dans le logement, puisqu'elle est envoyée en priorité par rapport à votre compteur. Que vous disposiez ou non d'un compteur Linky, ce genre d'appareils sont compatibles avec toute sortes de compteur.

Déplacez vos panneaux pour optimiser leur production

Deuxième argument en faveur de ces nouveaux produits, il s'agit de leur flexibilité. En effet, ces installations particulières se démarquent car elles peuvent être déplacées par les utilisateurs comme bon leur semble. Prévus pour des installations sur une terrasse ou dans un jardin notamment, l'accent qui a été mis par les fabricants lors de leur lancement était surtout de permettre aux propriétaires d'utiliser un panneau adapté à ce type de pose, contrairement aux panneaux destinés à l'autoconsommation, qui se fixent sur la toiture des maisons en grande majorité.

Je trouve le kit panneau solaire qui correspond aux besoins de ma maison

L'objectif est donc de s'adapter aux différentes conditions climatiques, mais aussi à la place disponible. Pour certains terrains, il n'est pas possible d'avoir une zone ensoleillée toute la journée. Ces panneaux sont ainsi capables d'être déposés sur une certaine partie pour le matin, avant d'être déplacés pour le zénith et l'après-midi dans une autre zone plus productive. Il demande seulement à être débranché de la prise, puis rebranché une fois qu'il est placé au bon endroit.

Le plug and play : une technologie peu chère mais efficace

Vous l'aurez remarqué, ces panneaux photovoltaïques présentent de nombreux avantages. Pour en citer un dernier, il est tout de même important de souligner qu'ils sont peu chers par rapport aux kits solaires autoconsommation en monophasé ou en triphasé. Ce sont généralement des bons produits d'entrée pour les petites maisons et les logements qui disposent d'une consommation relativement peu élevée.

Nous conseillons à nos clients qui souhaitent commencer à découvrir le photovoltaïque d'essayer ces dispositifs. Plus simples au niveau de l'installation, ils conviennent à tous les besoins et sont extensibles selon les marques et les gammes (possibilité de débuter avec un panneau, puis d'en rajouter jusqu'à 4 par exemple).

Quelle est la composition d'un kit photovoltaïque plug and play ?

Selon les modèles, vous trouverez certains accessoires en option, là ou d'autres sont directement intégrés avec le ou les panneaux. Présentons d'abord les produits obligatoires, dont les utilisateurs de panneaux plug and play ont besoin pour faire marcher leur installation.

Panneau solaire et câble d'alimentation plug and play

Les panneaux sont logiquement la pièce majeure des coffrets complets. Ils sont globalement similaires aux modules classiques, qu'il s'agisse de leur puissance ou de leur garantie. Certains chez Dualsun sont pliables, cela reste intéressant à noter même si ils restent assez rare pour l'instant. Le fonctionnement reste également le même, avec les cellules photovoltaïques qui convertissent les rayons du soleil en électricité sur courant continu.

Ensuite, le câble d'alimentation sera toujours compris dans le kit plug and play car il permet de raccorder les panneaux à la prise électrique. Ce câble secteur est accompagné d'un boitier de suivi, conçu dans le but d'assurer la gestion de la production d'électricité. Parfois, cet accessoire calcule en temps réel l'énergie créée, ce qui est pratique sur des modules comme ceux-là car ils visent à consommer rapidement l'électricité produite.

Choisissez le panneau plug and play et bénéficiez d'une électricité propre rapidement.

L'installation du kit et son fonctionnement avec micro-onduleur

Pour des petites installations, le micro-onduleur est généralement priorisé car il est moins cher et permet une transformation plus précise. Ainsi, il est souvent accroché au panneau sur le côté arrière. Il est relié directement à la prise, pour envoyer l'énergie renouvelable dans la maison. Certains proposent aussi des options de connectivité Wi-Fi et Bluetooth, pour relier les l'installation à un smartphone et ainsi suivre la quantité d'électricité convertie en courant alternatif.

Enfin, les possibilités de fixation sont restreintes, voir même parfois optionnelles. Etant donné que ces kits sont conçus pour une installation simplifiée dans un jardin ou sur une terrasse notamment, il est nécessaire que les fixations ne gênent pas leur flexibilité. Certaines gammes sont vendus sans, pour une installation la plus facile possible, là où d'autres innovent et proposent des châssis de lestage pour surélever avec un bon angle les modules. Dernière option, la pose sur un mur pour gagner en place au sol.

Actuellement, nous disposons surtout de 2 marques fabricantes qui se sont lancées dans les kits panneaux photovoltaïques plug and play. La première, APSystems, n'est pourtant pas un fabricant de panneaux solaires à la base, mais plutôt de micro-onduleurs. Ils ont ainsi développé une gamme d'onduleurs spécialement pour les panneaux plug and play, qu'ils ont ensuite raccordés à une prise secteur.

La gamme EZ1 dispose d'un micro-onduleur dernière génération, la marque américaine ayant mis les moyens pour proposer un produit de qualité. Il est capable de se connecter à la fois à un routeur ou à un smartphone pour communiquer en direct la quantité d'électricité produite sur une période donnée. Tout se passe via une application dédiée, comme l'option de monitoring à distance via des serveurs cloud qui a été créée uniquement pour le EZ1.

L'autre marque qui s'est récemment lancée dans le plug and play est probablement plus connue du grand public, du moins en France, puisque ce n'est autre que le leader des fabricants français : Dualsun. Toujours à la recherche des dernières nouveautés, l'entreprise marseillaise a conçu sa gamme Preasy de 1 à 4 panneaux maximum. Il dispose ainsi de plusieurs caractéristiques surprenantes, qui en font une solution viable dans le domaine.

Les panneaux sont en effet pliables et compacts, toujours en gardant les objectifs de les déplacer facilement en prenant le moins de place possible. Un boîtier de suivi qui fonctionne via Wi-Fi est intégré au système. Il vous permet de gérer la production en temps réel, le tout grâce à une application à installer sur son smartphone. Enfin dernière mesure très intéressante, Dualsun propose un délai de 100 jours pour passer en toiture en échangeant le kit PREASY.

Il faut tout de même savoir que ce type d'installation plug and play n'est pas compatible avec un système d'autoconsommation. Ainsi, l'énergie qu'elle produit est directement envoyée vers le réseau électrique du foyer concerné. Lorsque le logement utilise l'électricité, il puise directement sur celle convertie par les panneaux solaires plug and play.

Plus le foyer consomme lorsque les modules fonctionnent, et plus il fera des économies en n'utilisant pas l'énergie d'EDF. C'est pourquoi il est intéressant de profiter des moments de production, à la manière d'un système à heure creuse par exemple, afin de mettre en fonctionnement les équipements qui consomment beaucoup. C'est le cas notamment de la machine à laver ou d'un four micro-onde par exemple.

Pour ce qui est des démarches, il est impératif de signer la CACSI (Convention d'AutoConsommation Sans Injection). Il s'agit d'un document qu'il faut retourner à Enedis afin d'avoir la permission de raccorder l'installation au réseau électrique. En cas de besoin, nos commerciaux spécialistes de l'énergie solaire sont capables de vous aider pour remplir les documents. Sans ce document, il n'est pas possible de réaliser une installation plug and play dans les normes.

Suivez-nous

Top