Micro onduleur

Filtres

Marque

  • 8
  • 15

Prix

21,00 € - 528,00 €

M-O Puissance PV max

  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1

Type de courant

  • 1
  • 19
  • 4

Accessoires

  • 6
Filtres
sur 24 produits

Quand on parle d'installation photovoltaïque, on pense évidemment aux panneaux solaires. Pourtant, sans micro-onduleur, le système au global ne peut pas être fonctionnel, et l'énergie créée ne sera jamais utilisable. Ces petits accessoires, qui s'installent au dos des modules ou parfois au sol, sont donc primordiaux dans le processus de création d'électricité renouvelable. Ce sont eux qui convertissent l'électricité continu en courant alternatif. Choisir le bon produit, qui saura s'accorder convenablement avec le panneau, permet d'optimiser la production au global.

Installation et mise en route du micro-onduleur

Pour le placement de ce petit produit, il se fixe au dos de chaque panneau solaire. Si le micro-onduleur est prévu pour gérer 2 panneaux, il faut simplement raccorder le second module et le tour est joué. La position précise n'est pas très importante, tant qu'il est relié à son panneau, ce produit fonctionnera sans aucun problème. Il arrive parfois selon les marques fabricantes que les capteurs photovoltaïques soient déjà pré-équipés de leurs micro-onduleurs, qui fonctionnent en majorité avec un système plug and play.

Pour faire fonctionner le système, les micro-onduleurs se lancent une fois que les connectivités sont correctement installées pour faire passer le courant. Il est impératif que les panneaux soient raccordés sur la même plage pour ce qui est des micro-onduleurs APsystems, qui peuvent gérer deux panneaux en même temps. Les numéros de série des accessoires sont à ajouter sur la carte d'installation, vous les retrouverez sur le côté gauche avec un code-barres.

Il est également possible d'en rajouter plus tard selon le besoin en énergie de votre logement. En effet, puisque chaque micro-onduleur s'occupe de son propre panneau, il n'y a pas besoin de déconnecter l'ensemble pour agrandir une installation. Si au bout de quelques années vous vous rendez compte qu'il serait intéressant de produire plus d'énergie, le rajout se fait facilement sans changer l'efficacité des autres modules.

J'installe mon micro-onduleur en le connectant à l'arrière du panneau.

Quand un propriétaire cherche à installer des panneaux solaires sur sa toiture, le choix du système d'onduleur solaire est une des importantes questions à se poser. En effet, deux choix sont possibles pour transformer l'électricité verte en courant alternatif : l'onduleur global et les micro-onduleurs. Ces derniers se démarquent sur plusieurs facteurs, à tel point que nous conseillons aujourd'hui majoritairement à nos clients d'opter pour ces solution-là.

En premier lieu, l'onduleur solaire est seul : il va gérer l'ensemble des panneaux en même temps. Ce n'est pas le cas des micro-onduleurs, qui sont installés pour un ou deux panneaux maximums en fonction des marques. Ceci est un très bon argument en faveur des micro-onduleurs car en cas de panne, ou même d'ombre sur un module, il sera le seul à être affecté. Dans ce cas, ce n'est pas le cas avec l'onduleur central qui, en cas de problème, va équilibrer la production d'électricité en bridant les panneaux qui pourtant fonctionnent correctement. Les micro-onduleurs sont aussi plus fiables, et disposent d'une garantie plus longue, gage de qualité pour ces produits.

Il faut toutefois mentionner que plus un propriétaire installe des modules, et plus il devra y ajouter un nombre important de micro-onduleurs. Le prix de ce système est donc généralement un peu plus élevé mais, vous l'aurez compris, vous y gagnerez grâce à une meilleure production sur le long terme.

Les deux marques fabricantes que nous proposons au sein de notre catalogue sont américaines : Enphase et APsystems. Ces deux concurrents sont les leaders sur le marché des micro-onduleurs, et sont aujourd'hui présents dans la très grande majorité des systèmes photovoltaïques. Les produits de ces deux firmes se fixent grâce à un système plug and play, rendant facilement accessible leurs installations.

Enphase se démarque car le fabricant a développé un partenariat particulièrement efficace et productif avec Sunpower. Les deux firmes partagent leur savoir-faire pour concevoir des nouveaux produits à la pointe de la technologie, et surtout très complémentaires. Les garanties des produits Enphase sont aussi les plus longues, atteignant 25 ans de garantie et témoignant de la qualité des accessoires.

Quant à APsystems, il s'agit du premier fournisseur mondial avec près de 10 millions de panneaux solaires installés en compagnie des produits APS. C'est une entreprise qui investit beaucoup dans l'avenir, en proposant par exemple récemment un système complet de kit solaire plug and play. Ces kits disposent alors des micro-onduleurs dernière génération EZ1, pour une conversion de l'énergie verte optimale.

Quel est le rôle du micro-onduleur pour un panneau solaire ?

Le micro-onduleur est une des options du système obligatoire d'onduleur solaire, qui accompagne les panneaux dans le process photovoltaïque. Il permet ainsi de transformer l'énergie qui est produite par les panneaux, qui sort sur courant continu. Il s'agit d'une action nécessaire puisque l'électricité qui transite dans les prises murales est toujours sur courant alternatif, principalement pour des raisons de sécurité.

Les micro-onduleurs de la marque américaine Enphase sont recommandés car ils peuvent gérer 2 panneaux en même temps sans perdre la production d'énergie.

La conversion du courant continu en courant alternatif

En effet, le courant alternatif est favorable car il ne retient pas la personne au contact en cas de problème, contrairement au courant continu qui reste stable sur des plus hautes puissances, et qui est donc très dangereux en cas d'accident. Pour cette conversion, le micro-onduleur réceptionne la tension des panneaux, puis la transforme avant de la laisser partir soit vers le compteur pour une utilisation immédiate, soit vers la batterie solaire.

Ces accessoires sont très pratiques car ils fonctionnent de manière autonome. Ils n'ont besoin d'aucune aide une fois qu'ils sont en marche, un léger entretien suffit comme pour les panneaux solaires.

Les principales caractéristiques d'un micro-onduleur

Le micro-onduleur marche grâce à un microprocesseur et plusieurs composants électriques qui assurent la transformation. Son rôle est de s'assurer que le courant électrique qui vient des panneaux est conforme aux normes exigées par EDF, puisque c'est lui qui distribue ensuite l'énergie vers le compteur de la maison. En plus de la conversion, l'appareil analyse au fur et à mesure le courant électrique établit par les modules.

Le micro-onduleur peut d'ailleurs se coupler avec un accessoire de suivi de production, comme une passerelle de communication par exemple. Ces appareils permettent aux propriétaires de visualiser plus en détail le fonctionnement de leur installation photovoltaïque. Conçus par les fabricants de micro-onduleurs, ils sont donc simples à ajouter et complémentaires dans leur utilisation.

Suivez-nous

Top