Quand un propriétaire cherche à installer des panneaux solaires sur sa toiture, le choix du système d'onduleur solaire est une des importantes questions à se poser. En effet, deux choix sont possibles pour transformer l'électricité verte en courant alternatif : l'onduleur global et les micro-onduleurs. Ces derniers se démarquent sur plusieurs facteurs, à tel point que nous conseillons aujourd'hui majoritairement à nos clients d'opter pour ces solution-là.
En premier lieu, l'onduleur solaire est seul : il va gérer l'ensemble des panneaux en même temps. Ce n'est pas le cas des micro-onduleurs, qui sont installés pour un ou deux panneaux maximums en fonction des marques. Ceci est un très bon argument en faveur des micro-onduleurs car en cas de panne, ou même d'ombre sur un module, il sera le seul à être affecté. Dans ce cas, ce n'est pas le cas avec l'onduleur central qui, en cas de problème, va équilibrer la production d'électricité en bridant les panneaux qui pourtant fonctionnent correctement. Les micro-onduleurs sont aussi plus fiables, et disposent d'une garantie plus longue, gage de qualité pour ces produits.
Il faut toutefois mentionner que plus un propriétaire installe des modules, et plus il devra y ajouter un nombre important de micro-onduleurs. Le prix de ce système est donc généralement un peu plus élevé mais, vous l'aurez compris, vous y gagnerez grâce à une meilleure production sur le long terme.