Les câbles sont nécessaires pour le bon fonctionnement d'une installation panneau solaire. Ils permettent de raccorder tous les éléments entre eux pour le transit du courant électrique, des modules jusqu'aux prises d'un bâtiment. Plusieurs types de câbles existent, rien de bien compliqué mais il faut avoir simplement quelques éléments en tête pour choisir les tubes qui correspondent.
Câble panneau solaire
Je choisis mon câble électrique spécial photovoltaïque
La durée de vie moyenne d'un câble est aujourd'hui estimée à 25 ans, soit environ la même que les garanties données aux panneaux solaires. Ils sont plus résistants qu'un tube électrique moyen puisqu'ils sont conçus pour une utilisation extérieure, et donc pour résister aux mauvaises conditions climatiques et aux UV. Très souples, les câbles que nous proposons répondent aux différentes normes européennes en vigueur, certifiés TÜV et EN. La gaine du fil permet un fonctionnement stable jusqu'à 1500V.
Concernant les différents types de câbles, ils doivent s'adapter à l'utilisation que vous en faites. Il y a ainsi deux catégories principales : les câbles AC/DC, pour faire raccorder les panneaux et faire transiter le courant continu puis le courant alternatif, et les câbles de mise à la terre qui se branchent au bornier de terre présent sur le compteur électrique. À vous de choisir ensuite entre les câbles 4mm² ou 6mm² selon les caractéristiques de l'installation concernée. Sachez tout de même quand dans la grande majorité des cas, ce sont des câbles électriques de 6mm² qui sont installés.
Bonne nouvelle, si vous avez opté pour un kit solaire autoconsommation, les câbles sont déjà compris. Vous n'aurez donc pas besoin de les acheter à l'unité, ils servent ici principalement aux propriétaires qui cherchent à composer eux même leur installation photovoltaïque, ou à remplacer des anciens câbles devenus défectueux. Autre argument en faveur des kits prémontés, les longueurs de fil ainsi que les diamètres sont déjà adaptés aux panneaux, nul besoin de se creuser la tête de ce côté-là.
Si vous avez tout de même besoin de commander du câble pour x ou y raison, ils sont disponibles à l'unité et aux longueurs que vous souhaitez pour chaque produit. Pour les propriétaires un peu perdus et sans indications, nous vous conseillons de vous référer au tableau d'aide pour le choix du raccordement en fonction de la puissance et des distances au sein de l'installation.
Ce câble est lui aussi nécessaire dans les installations panneau solaire, principalement pour assurer la protection de ces dernières. Pour un coffret qui est équipé d'un parafoudre, prévoyez de faire la liaison à l'aide d'un câble de 16mm². Selon le type d'onduleur choisi, le processus de terre peut changer. Nous vous invitons à contacter un installateur agréé pour qu'il s'en occupe, l'installation peut s'avérer dangereuse si vous commettez une erreur.
À choisir selon plusieurs longueurs de couronnes, il part des panneaux pour rejoindre le coffret de protection électrique. Une fois qu'il est correctement enfoui sous terre, il se raccorde au compteur principal du bâtiment concerné pour éviter tout problème de surtension. En cas de défaut en amont la tension est envoyée dans le sol, ce qui permet d'éviter les électrocutions aux conséquences gravissimes.
Différencier courant électrique et tension
Un branchement adapté apporte une réelle plus-value sur les performances d'un système photovoltaïque. Comprendre les éléments techniques vous aidera alors à optimiser la production électrique. Le courant, c'est en réalité l'intensité qui circule dans le fil. Mesuré en ampère (A), ce sont les électrons créés par les panneaux qui se déplacent jusqu'au compteur général. Plus il est élevé, et plus les panneaux sont capables de créer de l'énergie.
Au contraire de la tension, qui représente plutôt la force du flux au global. Qu'importe la quantité d'électrons, ils se déplacent à une « vitesse » exprimée en volt (V). Si la tension est élevée, c'est que l'énergie est poussée fortement dans les câbles. À noter qu'un flux important peut permettre de réduire les pertes d'énergie. Si cela peut vous aider, tension et courant sont basés sur le même principe que pour distinguer pression et débit dans les installations d'eau.
Installation d'un système de câblage pour panneaux solaires
Quand on installe des panneaux photovoltaïques, les câbles sont toujours une tâche qui nécessite une grande vigilance. En effet, ce sont eux qui gèrent le bon déroulement de la production solaire. Ils doivent donc se brancher au bon endroit, sans pour autant oublier l'aspect sécurité qui ne doit pas être mis de côté. C'est le cas aussi pour les systèmes en triphasé, qui ne dérogent logiquement pas à la règle.
Le branchement des panneaux en série
Pour différencier les deux façons principales de raccorder ses panneaux, voyons déjà les principales spécificités du câblage en série. Il s'agit du système que favorise le choix d'un onduleur central, qui gère tous les panneaux en même temps. La tension de chaque panneau va s'additionner mais le courant reste toujours le même. Ils sont reliés les uns à la suite des autres, du + vers le -. Ce type de montage permet donc de faire passer le courant dans chaque panneau à la chaîne.
Il est assez simple et rapide d'installer les modules solaires de cette façon, il y a en effet moins besoin de câble et le raccordement se fait directement au niveau de l'onduleur. Les pertes de câblage sont ainsi réduites, c'est pourquoi cette option est souvent favorisée dans les installations industrielles. Malgré tout, il faut tout de même noter que dans l'éventualité où un panneau rencontre un défaut, c'est toute la production qui en sera touchée.
Qu'est-ce que le câblage photovoltaïque en parallèle ?
Vous l'aurez compris, le montage des panneaux photovoltaïques en parallèle est principalement adapté aux systèmes avec micro-onduleurs. C'est aujourd'hui le plus populaire puisqu'il est plus confortable pour les projets de maison en autoconsommation, mais il permet aussi une meilleure production au global. Avec ce principe, la tension n'évolue pas, tandis que l'intensité accroît car elle réunit la production de tous les panneaux.
Pour expliquer plus techniquement comment le montage en parallèle fonctionne, les bornes positives (+) des panneaux sont reliées entre elles, et même chose pour les bornes négatives (-). La sécurité de l'installation est donc assurée puisque la tension, qui peut entraîner une électrocution, reste beaucoup plus basse qu'avec le branchement en série. Cependant, plus vous aurez de panneaux et plus vous aurez besoin de câblage puisqu'ils doivent tous se relier entre eux.