Si vous commencez seulement à produire de l'électricité via les panneaux solaires et que vous cherchez à mettre en place l'onduleur, il se positionne généralement avec un support en position verticale. Vous pouvez le fixer contre un mur, à condition qu'il soit à moins de 10 mètres des modules. Au-delà, vous risquez de faire de la déperdition d'énergie, et vous ne pourrez donc pas profiter du plein potentiel de votre système photovoltaïque.
En ce qui concerne les caractéristiques de l'emplacement, nos installateurs conseillent fortement d'éviter un endroit trop ensoleillé. En période de forte chaleur, les composants électriques risquent de souffrir et de s'endommager. Même chose si la zone est souvent exposée à la pluie. N'oubliez pas qu'il est préférable de garder l'onduleur accessible, il sera ainsi plus simple d'y jeter un œil de temps en temps pour s'assurer que tout se passe bien.
Si au contraire vous cherchez à changer votre onduleur pour x ou y raison, vérifiez tout de même avant quelle est la source du problème. Il faudra en effet estimer le coût d'une potentielle réparation, pour savoir s'il est si intéressant que ça de le remplacer immédiatement. Pour nos onduleurs, sachez qu'ils sont garantis 10 ans, durée maximale pour ce genre d'accessoires. Selon certaines conditions, il est ainsi possible de faire marcher la garantie.
Dans le cas où vous devez le changer, faites appel à l'installateur qui s'était occupé des panneaux au préalable. Si ce n'est pas possible, cherchez un professionnel qualifié RGE QualiPV pour assurer la sécurité du système. Il s'agit d'une certification que les techniciens passent pour faire profiter de l'autoconsommation à leurs clients, tout en apprenant toutes les spécificités liées à l'installation des panneaux solaires.