Pour convertir une énergie en courant continu produite par les panneaux solaires en courant alternatif, l'onduleur central se présente comme une solution fiable. Le principe est simple à comprendre : un onduleur est relié à tous les panneaux de votre installation photovoltaïque, et s'occupe de transformer l'électricité. Il va aussi gérer les modules en fonction de leur efficacité moyenne au globale, puisqu'il est capable d'adapter sa tension de sortie en cas de panne ou d'une zone d'ombre prolongée.
Onduleur solaire
Avantages et inconvénients de l'onduleur solaire
L'onduleur solaire est une solution intéressante pour gérer ses panneaux solaires. Certains d'entre eux disposent d'ailleurs un suivi intégré, pour permettre aux propriétaires de suivre en temps réel leur production.
L'onduleur solaire : gérer une installation photovoltaïque complète en toute sécurité
Parmi les points forts des onduleurs, le premier est sûrement sa capacité à centraliser la gestion des panneaux en un seul et même point. L'onduleur, connecté à l'ensemble des panneaux via des câbles qui s'installent sous les tuiles, détecte leur productivité en temps réel. Ainsi, il va adapter son propre fonctionnement à celui des modules, afin de ne pas endommager les cellules en leur demandant de produire une quantité inégale d'électricité entre elles.
L'onduleur n'a pas besoin d'un entretien énorme, il faut simplement vérifier son état de temps en temps lorsque vous faites celui des panneaux. En termes de sécurité, il peut capter un court-circuit ou une surcharge électrique, et donc s'arrêter immédiatement pour que les panneaux photovoltaïques ne s'endommagent. Ce processus est appelé protection de découplage, et est obligatoire selon les normes européennes.
Un système productif qui peut être irrégulier
Enfin, cet accessoire obligatoire sur chaque installation solaire, puisque l'énergie ne peut pas être consommée sans lui, peut fonctionner en complémentarité avec une ou plusieurs batteries solaires. Le courant partirait donc vers la batterie au lieu du compteur électrique de votre maison. Le but étant de stocker une partie de la production afin de l'utiliser plus tard, durant les jours de pluie ou la nuit.
Il est tout de même important de noter qu'en cas de problème sur un seul panneau d'une installation, c'est l'intégralité qui est affectée et qui fonctionnera moins bien, voir pas du tout. Ils sont donc performants jusqu'à un certain point, c'est pour ça que nos spécialistes conseillent ces appareils dans des situations très spéciales, et adaptées à l'utilisation d'un onduleur solaire.
Les différences entre onduleur et micro-onduleur
Entre onduleur et micro-onduleur, la question peut se poser. Ces deux systèmes servent le même rôle : convertir le courant produit par les panneaux solaires en une énergie utilisable par vos appareils électriques. L'onduleur est conçu pour fonctionner seul, ce qui n'est pas le cas des micro-onduleurs qui ne gèrent qu'un ou deux panneaux maximums en fonction des marques.
En faveur de l'onduleur, nous pouvons déjà citer son prix, très souvent moins cher que les micro-onduleurs. En effet c'est un prix fixe, qu'importe le nombre de panneaux que vous souhaitez installer sur votre toit. Il fonctionnera toujours de la même manière, seuls les modèles évolueront afin de traiter suffisamment d'électricité en même temps, mais il s'agit d'une différence insignifiante.
C'est aussi un produit qui s'adapte très facilement. Par exemple si vous disposez d'un réseau en triphasé, les différentes gammes d'onduleurs proposent des produits spécifiques. Pour les micro-onduleurs, il est tout de même important de notifier qu'ils sont indépendants entre eux. Si un panneau est déficient, il n'affectera pas le reste de l'installation contrairement au fonctionnement avec onduleur centralisé.
Si vous commencez seulement à produire de l'électricité via les panneaux solaires et que vous cherchez à mettre en place l'onduleur, il se positionne généralement avec un support en position verticale. Vous pouvez le fixer contre un mur, à condition qu'il soit à moins de 10 mètres des modules. Au-delà, vous risquez de faire de la déperdition d'énergie, et vous ne pourrez donc pas profiter du plein potentiel de votre système photovoltaïque.
En ce qui concerne les caractéristiques de l'emplacement, nos installateurs conseillent fortement d'éviter un endroit trop ensoleillé. En période de forte chaleur, les composants électriques risquent de souffrir et de s'endommager. Même chose si la zone est souvent exposée à la pluie. N'oubliez pas qu'il est préférable de garder l'onduleur accessible, il sera ainsi plus simple d'y jeter un œil de temps en temps pour s'assurer que tout se passe bien.
Si au contraire vous cherchez à changer votre onduleur pour x ou y raison, vérifiez tout de même avant quelle est la source du problème. Il faudra en effet estimer le coût d'une potentielle réparation, pour savoir s'il est si intéressant que ça de le remplacer immédiatement. Pour nos onduleurs, sachez qu'ils sont garantis 10 ans, durée maximale pour ce genre d'accessoires. Selon certaines conditions, il est ainsi possible de faire marcher la garantie.
Dans le cas où vous devez le changer, faites appel à l'installateur qui s'était occupé des panneaux au préalable. Si ce n'est pas possible, cherchez un professionnel qualifié RGE QualiPV pour assurer la sécurité du système. Il s'agit d'une certification que les techniciens passent pour faire profiter de l'autoconsommation à leurs clients, tout en apprenant toutes les spécificités liées à l'installation des panneaux solaires.
Pour ce qui est des marques fabricantes, nous collaborons avec Huawei pour nos onduleurs photovoltaïques. La marque chinoise, connue pour ses nombreuses solutions technologiques qu'elle commercialise partout dans le monde, conçoit des appareils à la pointe et compatibles avec toutes les marques de panneaux solaires. La gamme SUN2000 propose de nombreuses déclinaisons, afin d'adapter l'appareil au nombre de panneaux.
Pas de panique au niveau de la sécurité des produits, ils sont adaptés aux lois européennes. La déconnexion automatique au réseau est activée sur tous les produits, ce qui leur permet d'éviter de continuer à transiter l'électricité s'il y a un défaut dans le système. L'appareil électrique défaillant est alors mis hors tension grâce aux onduleurs Huawei. Ils disposent également d'une garantie de 10 ans, et peuvent être couplés avec des accessoires de suivi de production complémentaires.