Le kit solaire autoconsommation est l'option la plus préconisée par les propriétaires qui souhaitent passer à l'énergie photovoltaïque. Il s'agit en effet de kits complets, bien souvent prêts à poser sur toiture ou au sol. Ces systèmes font ainsi fonctionner plusieurs produits complémentaires afin d'optimiser la production d'électricité. Mais ils permettent surtout de pratiquer l'autoconsommation, dans le but d'accélérer le retour sur investissement.
Kit panneau solaire autoconsommation
Qu'est-ce que l'autoconsommation pour un kit panneau solaire ?
L'autoconsommation est une option très avantageuse de produire de l'énergie. En effet, elle présente de nombreux avantages pour les particuliers, c'est pourquoi nous allons vous détailler le processus.
Autoconsommation solaire : définition et avantages
En bref, l'autoconsommation c'est le fait de produire de l'énergie uniquement pour ses besoins personnels, tout en gagnant de l'argent. Le principe est simple : vous produisez de l'électricité grâce à vos panneaux solaires, convertie par la suite en courant alternatif à l'aide de l'onduleur. Une fois cette étape réalisée, elle part dans votre réseau électrique. Ainsi, lorsque vous brancherez un appareil en marche dans votre logement, il s'agira de cette énergie gratuite qui sera utilisée en priorité.
Dans le cas où il y a trop d'énergie créée pour votre utilisation, l'autoconsommation vous offre deux possibilités, et c'est véritablement ici que cela devient intéressant. Premier choix, vous investissez dans une batterie solaire, qui vous permettra de stocker pour les moments de la journée sans soleil ou pour la nuit. Rentable et efficace, nous conseillons dans la grande majorité des cas à nos clients l'achat d'une batterie, qui est un accessoire particulièrement utile.
Revendre son électricité à son fournisseur
Seconde option, qui peut d'ailleurs s'ajouter à la première (c'est au choix), vous signez un contrat de revente à EDF pour leur revendre l'électricité que vous produisez. Pour détailler, sachez d'abord une chose : vos panneaux sont obligatoirement reliés à votre compteur électrique. Dans tous les cas, la production passe donc par le tableau, et est récupérée par votre fournisseur si elle n'est pas consommée. Sans ce contrat, vous ne toucherez donc aucun bénéfice pour exactement la même situation.
Je cherche le meilleur kit panneau solaire
Pour profiter de ce fonctionnement, nous recommandons donc de revendre le surplus d'électricité à EDF. Le contrat de revente est encadré, puisqu'il bloque un prix fixe durant 20 ans, quelque soient les fluctuations du marché. Durant les dernières années, ce prix a d'ailleurs diminué, c'est pourquoi il est intéressant de le faire rapidement avant qu'il ne baisse encore au prochain trimestre. Vous l'aurez compris, cette solution est très intéressante et vous permettra de tirer un bénéfice tous les mois de votre installation photovoltaïque, en plus de réduire considérablement vos dépenses d'électricité.
Les principaux avantages à considérer pour un kit panneau solaire
En plus d'être une solution très économique grâce à l'autoconsommation, un kit panneau solaire est aussi une solution de facilité. Il réunit en effet tous les produis dont vous aurez besoin pour passer au photovoltaïque. Ainsi, c'est l'assurance de relier toute l'installation pour une mise en marche rapide et fonctionnelle, au lieu de chercher à prendre chaque accessoire un par un. L'installation est aussi plus rapide, puisque tous les raccords et systèmes de fixation sont également compris dans les kits solaires.
Ces coffrets font donc gagner un temps précieux aux artisans installateurs, sans pour autant modifier la qualité ou la garantie des produits. Dernier avantage à noter, nous avons développé sur notre site plusieurs configurateurs précis pour adapter le kit en fonction des besoins. Ces systèmes permettent d'affiner les recherches en fonction des choix des utilisateurs, pour ajouter uniquement des options complémentaires aux panneaux.
Pour utiliser vos panneaux et bénéficier de votre propre énergie, tout en la revendant à EDF, il faut tout de même connaître les étapes à suivre. Pas de panique, il ne s'agit pas d'un processus particulièrement long, mais il est simplement important de se renseigner pour gagner du temps. Premier élément nécessaire lorsque vous avez commandé vos modules, ils doivent être installés par un artisan spécialisé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Il s'agit d'une qualification demandée par l'Etat pour être éligible à la prime à l'autoconsommation, et donc à la revente du surplus de production.
Une fois que vous avez trouvé l'installateur, vous devez logiquement déclarer à votre commune les travaux. La mairie vous donnera son accord, et vous pourrez fixer correctement les panneaux photovoltaïques. Pour la revente, signez le contrat qu'EDF met à votre disposition en ligne sur son site internet. Plusieurs informations sont demandées, et vous verrez le prix au kWh dont vous bénéficierez pendant 20 ans, sans changement. Ce prix est mis à jour tous les trimestres tant que vous n'aurez pas signé le contrat. En cas de difficultés, nos commerciaux pourront vous accompagner pour vous aider à réaliser les démarches plus tranquillement.
Notez que la prime à l'autoconsommation est versée un an après l'installation des panneaux pour une maison individuelle. Si votre système est inférieur à 3kW (petite installation d'environ 7 panneaux maximum), vous verrez aussi votre achat taxé de seulement 10%, contre 20 pour les autres. Toutes ces aides sont mises en place pour accompagner les particuliers à passer le pas, et à investir dans des technologies renouvelables et d'avenir.
Les différents coffrets sont établis autour de leur pièce principale : le panneau solaire. Logiquement, ils doivent être choisis en premier pour adapter ensuite les accessoires. Il s'agit du produit qui capte les rayons du soleil grâce aux cellules photovoltaïques, et qui les transforme en électricité sur courant continu.
Pour la transformation en courant alternatif, c'est ensuite le système d'onduleur qui s'en charge. Deux possibilités existent, l'onduleur central qui s'occupe de tous les panneaux en même temps, ou un micro-onduleur pour chaque panneau. La deuxième option est souvent un peu plus coûteuse, surtout pour les grandes installations, mais elle est aussi plus précise et permet de produire en moyenne plus d'électricité.
Le coffret électrique sert à protéger l'installation contre les surtensions. C'est aussi un produit obligatoire par mesure de sécurité. Comme évoqué précédemment, l'ajout d'une batterie au sein du kit panneau solaire est possible. Elle sert surtout à stocker l'énergie qui n'est pas consommée immédiatement. Enfin, c'est logiquement que les accessoires de fixation sont compris avec le reste. Ils seront adaptés aux demandes du client, car en plus de l'installation toiture, ils peuvent être posés au sol, ou sur des bacs à lester de sable ou de gravier.