Fixation panneau solaire

Filtres

Catégories

  • 1
  • 18
  • 3

Prix

0,00 € - 2 143,00 €
Filtres
sur 33 produits
1 / 2

Pour faire fonctionner des panneaux solaires et en profiter durablement, l'installation est une étape importante. Elle va poser la base d'une production d'énergie optimisée, dans le but de rentabiliser rapidement l'investissement initial. Plusieurs solutions existent, la plupart du temps adaptées selon le type de toiture d'un bâtiment ou pour d'autres formes de fixations.

Les différents types de fixation pour panneaux solaires

La plupart du temps, les panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits inclinés des bâtiments. C'est une solution plutôt logique puisqu'ils ne sont ainsi pas gênants, et surtout à l'abri des ombres qui pourraient obstruer la production d'électricité. Mais il est aussi possible de les poser dans d'autres configurations, c'est pourquoi voici un tour d'horizon des différentes formes d'installation.

J'installe mes panneaux solaires sur le toit de ma maison

Le plus commun pour les particuliers, c'est de choisir la facilité : fixer plein sud les panneaux sur les tuiles, et profiter d'une production efficace et stable. Ne vous faites pas, il s'agit d'une bonne stratégie, à condition de choisir les bons supports qui vont avec. Sachez d'ailleurs que les équipements photovoltaïques restent efficaces même si la toiture est orientée est ou ouest. Pour cela, le calepinage à base de rails et de crochets est définitivement la solution la plus prisée.

Faciles à installer, les modules sont en sécurité qu'importent les conditions climatiques dans la région. Ils ne prennent aucune place et gardent un possible espace extérieur intact. Ce cas est efficient sur les toits inclinés, ce n'est pas forcément la même chose pour les toitures plates. Comparables aux terrasses, nous privilégierons ici des bacs à lester. Ce sont des grands bacs généralement remplis de sable ou de gravier, qui peuvent s'adapter selon les marques à l'orientation voulue.

Comment fixer votre panneau solaire chez vous ?

Les autres solutions qui existent dans le monde du photovoltaïque

Nous parlions des bacs à lester dans la partie précédente, c'est aussi la solution que nous conseillons à nos clients qui cherchent à installer leurs panneaux solaires dans leur jardin. L'avantage de cette technique, c'est qu'ils permettent aux cellules de capter la lumière réfléchie par le sol. Couplés à des panneaux dits « bifaciaux », nouvelle technologie qui favorise la production des deux côtés pour améliorer le rendement global, les bacs à lester deviennent alors terriblement efficaces.

Pour les importantes installations, comme les systèmes agricoles ou les projets hors réseau, les pieds deviennent une solution viable. Le principal avantage est qu'ils peuvent réunir de nombreux panneaux sur une seule et même structure. Vous l'aurez compris, les utilisations peuvent différer mais il est surtout nécessaire d'adapter les fixations à son propre usage. Les toitures peuvent facilement s'abîmer si le point précédent n'est pas respecté.

Parmi les marques que nous vendons au catalogue en matière de fixation, nous travaillons en majorité avec K2 Systems. Fabricant allemand leader pour tous types de revêtements, plusieurs gammes de produits sont développées dans le but de répondre à tous les besoins. Pour les toitures inclinées, les toitures-terrasses et les installations plein champ, vous trouverez toujours de quoi fixer correctement vos panneaux solaires.

Le principal avantage de K2, c'est son application K2 Base. Cette application dernière génération est un outil très précieux pour les installateurs, leur permettant de calculer avec précision le meilleur positionnement possible des panneaux et de leurs accessoires en fonction de plusieurs critères. Elle intègre Google Maps et plusieurs outils de dessin graphique pour faciliter le design quelle que soit la zone à étudier.

Pour compléter ces modèles très intéressants, nous vendons les bacs à lester Renusol. Allemand lui aussi, il s'agit d'un fabricant spécialisé dans la pose sur une terrasse ou dans un jardin. Ces produits fiables depuis plus de 20 ans résistent à la forte pluie, pas de pénétration ni de charges ponctuelles. Le montage des produits Renusol est connu pour être simplifié, faisant gagner du temps précieux pour les grands projets surtout.

La composition d'un kit de fixation panneau solaire

Un kit de fixation, c'est un coffret complet qui permet aux propriétaires de gagner un temps énorme pour l'installation de leurs modules. En effet, nous avons réuni les éléments primordiaux qui servent à assurer une pose sans problèmes, en voici leur composition détaillée.

Les pièces nécessaires à une bonne installation photovoltaïque

Pourquoi installer son panneau solaire avec une fixation ?

Pour une installation classique sur toiture inclinée avec des tuiles classiques, le kit dispose de plusieurs produits complémentaires, dont seul le nombre va changer en fonction du nombre de panneaux à installer. Ainsi, nous avons tout d'abord compris dans le kit des rails de montage de 2m50, couplés à des connecteurs latéraux en aluminium. Pour ne pas endommager les tuiles, vous y trouverez les fameux crochets de chez K2S et leurs vis spéciales. 3 réglages de la hauteur possibles sur la plaque de base.

Nous fournissons également les brides, intérieures et extérieures. Ces étriers fixent les panneaux via un simple clic d'une hauteur de cadre de 30-42 mm. Pour la mise à la terre des modules enfin, les griffes sont des accessoires conçus spécialement pour l'installation sur toit. Dans le cas où vous manqueriez de certaines pièces, elles sont aussi toutes disponibles à l'unité.

Caractéristiques et entretien des pièces de montage

La plupart de ces accessoires de fixation pour panneaux photovoltaïques sont garantis 12 ans. Même s'il s'agit d'une durée intéressante, les panneaux sont conçus pour durer plus longtemps, c'est pourquoi nous conseillons à tous nos clients de vérifier leur état quand ils s'occupent de l'entretien des modules. Cette tâche ne demande pas beaucoup de temps supplémentaire, mais elle est primordiale pour prévenir des potentiels incidents.

Nous recommandons ainsi d'effectuer un petit entretien au moins une fois par an au printemps, à l'arrivée des beaux jours, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas eu de grosses dégradations durant l'hiver. Le système classique d'installation provient des produits de la gamme K2 SingleRail. Les différents équipements sont donc complémentaires et polyvalents, à l'image des crochets de toit qui fonctionnent aussi bien avec presque toutes les tuiles en terre cuite, qu'avec les tuiles flamandes et les tuiles en béton.


Suivez-nous

Top