Les panneaux solaires s'installent très souvent sur des toitures inclinées. Nous disposons sur notre catalogue des systèmes que l'on retrouve le plus souvent pour les maisons individuelles. Ils peuvent néanmoins comporter des spécificités pour lesquelles il faut répondre. Nous vous précisons ainsi les différents cas possibles, avec les installations adaptées à associer.
Systèmes pour toitures inclinées
Choisir les fixations pour panneaux solaires K2 Systems
Pour la fixation des panneaux solaires sur des toits qui ne sont pas plats, nous travaillons exclusivement avec K2S. L'entreprise allemande est spécialisée dans le domaine depuis de nombreuses années, avec une filiale en France qui nous permet en tant que distributeur de collaborer plus efficacement.
Les systèmes d'installation en détail
Le gros avantage de la marque, c'est son application K2 Base. Elle aide les installateurs à créer le positionnement optimal en fonction des caractéristiques du toit. Le logiciel contient les images satellites mises à jour de Google Maps pour avoir une photo précise des bâtiments vus de dessus. Avant de les décrire plus en détail, passons en revue les solutions qui ont été développées pour les toitures inclinées : le système K2 SingleRail, le SolidRail, l'Insert, le MultiRail, le MiniRail et le BasicRail.
Chaque système dispose de caractéristiques différentes, leur usage va principalement différencier selon le type de tuiles et le nombre de panneaux solaires à installer. Pour le SingleRail par exemple, qui est le plus commun pour les maisons classiques, il dispose de plusieurs tailles de rails. Le raccordement s'effectue latéralement pour une installation à la fois plus rapide, mais également plus économique. Il se combine généralement avec les crochets SingleHook.
Les réglages possibles des panneaux solaires
Chaque toiture est différente : son inclinaison peut changer, tout comme le type de revêtement et sa direction dans l'espace. Ces divers systèmes visent justement à s'adapter selon ces critères, c'est pourquoi la spécificité la plus importante reste le réglage individuel de la hauteur des modules. Il est en effet possible d'incliner à votre convenance, ou à celle de l'installateur agrée RGE, les panneaux avant de les fixer complétement.
Les modèles ont été conçus pour qu'il y ait toujours une solution, ainsi ils s'installent aussi bien sur des tuiles que sur des tôles trapézoïdales, en joint debout, sur des tôles ondulées ou sur ardoise. Si la toiture de votre maison dispose d'une inclinaison particulière n'ayez crainte, les accessoires s'installent en général à partir de 5°C jusqu'à au moins 75°C. Nul doute que vous trouverez donc les produits dont vous avez besoin.
Description et caractéristiques de la fixation inclinée des panneaux solaires
L'installation de panneau solaire est de plus en plus préconisée lorsqu'on évoque les énergies renouvelables. Dans le but d'améliorer l'empreinte carbone de chacun, ces solutions aident les ménages à produire leur propre électricité, pour ensuite la consommer. Des systèmes de montage ont ainsi été développés pour permettre à tous de passer au photovoltaïque, la transition énergétique étant devenue une priorité dans le monde.
Tous nos éléments d'installation sont garantis 12 ans. Pour vous aider et vous faire gagner du temps, nous avons prévu des kits de fixation complets et prêts à poser. Ils regroupent des produits complémentaires, qui s'installent sur les toitures françaises les plus classiques. Pour des devis spécialisés, ou s'il vous manque certaines informations sur ces produits, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes par téléphone via le numéro écrit en haut de la page, ou par mail grâce à notre formulaire de contact pour devis.
Le système SolidRail en détail
Il s'agit du système le plus complet : les produits K2 SolidRail répondent à la très grande majorité des structures de toit. Seul le bitume fait exception, où on préférera ici installer les panneaux solaires avec la gamme SingleRail. Voyons quelles sont leurs singularités, et pourquoi ce sont aujourd'hui particulièrement recommandés.
Couvrir son toit incliné en tuiles grâce aux produits K2 Systems SolidRail
Déjà, le système K2 SolidRail dispose de nombreux assortiments de rails, une première donnée importante à souligner pour mettre en avant la flexibilité de la gamme. Les équipements s'ajustent ainsi selon les différents cas de charges et de portées. Avec ces modèles, l'installation est d'ailleurs simplifiée et généralement assez rapide pour les professionnels du métier, en particulier sur les tôles ondulées, les tôles à joints et les tuiles.
Pour les couvertures en tuiles justement, il existe des crochets de toits pour presque toutes les tuiles en terre cuite, tuiles flamandes et tuiles en béton. En ce qui concerne les tuiles avec peu de possibilités de traitement, des crochets de toit en acier inoxydable ont été spécialement conçus. Souplesse d'utilisation garantie par fixation réglable pour installation sur chevrons étroits ou de hauteurs différentes.
Les autres revêtements de toitures compatibles
La gamme SolidRail est aussi adaptée pour toutes les couvertures en fibrociment et en tôle ondulée avec sous-construction en bois ou en acier. Les produits ont été étudiés pour assurer une étanchéité sans faille au niveau de la couverture. Comme pour les tuiles, vous bénéficierez en plus d'une assurance décennale.
Même chose pour la tôle trapézoïdale, où nous conseillons de prioriser ces modèles. Les fixations solaires sont prévues pour un montage en panneaux sandwichs. Toutes ces solutions respectent les homologations françaises ETN. Enfin, possibilités d'application sur joint debout double, joint angulaire, joint snap et joint rond. Le montage se fait sans pénétration pour ne pas endommager la structure d'installation.