Pour ceux qui ne veulent pas, ou qui ne peuvent pas installer des panneaux solaires sur une toiture, nous avons tout de même prévu dans notre catalogue certaines solutions. Il reste ainsi possible de les fixer au sol afin de profiter des bienfaits de l'énergie photovoltaïque. Les supports de fixation pour toits plats se distinguent selon deux gammes principales : les bacs à gravier, que nous utilisons en très grande majorité, et les systèmes de montage, généralement avec dalles.
Fixation au sol et toits plats
J'installe mes panneaux solaires dans mon jardin
Dans de nombreux cas, les propriétaires vont chercher des alternatives au toit de la maison pour poser les panneaux solaires. Le jardin apparaît alors comme une évidence : il s'y trouve souvent la place nécessaire, et il s'agit d'un espace généralement ensoleillé, qui n'est au moins partiellement pas ombragé. L'installation y est alors simplifiée, en particulier avec les bacs à lester dans lesquels on vient rajouter du gravier pour faire le poids.
Pourquoi choisir une installation photovoltaïque au sol ?
En cas de tempête extrême par exemple, il est possible de les protéger, comme il est plus facile de les entretenir au printemps lorsqu'ils ont besoin d'un petit nettoyage. Fixer les panneaux solaires au sol, c'est synonyme d'une installation simplifiée et moins risquée, puisque l'installateur aura un accès plus clair à l'ensemble des pièces. Ces situations sont alors efficaces pour les maisons dont le toit est trop petit, ou trop vieux et donc non adapté à la pose complète d'un système photovoltaïque.
Il peut également s'agir d'un facteur esthétique, certains préférant un toit avec tuiles apparentes. C'est en tout cas une bonne solution pour rentabiliser une partie de terrain vide, qui est entretenu pour presque aucune utilité. Pour préciser tout de même, les panneaux seront tout de même inclinés au sol, justement à l'aide du système avec lequel ils seront installés.
Nos conseils pour des panneaux solaires plein champ
Vous le savez sûrement, on installe des panneaux solaires sur le toit des maisons car c'est l'endroit privilégié pour capter les rayons du soleil. En hauteur, les installations photovoltaïques sont la plupart du temps peu gênées par des éléments extérieurs qui pourraient leur faire de l'ombre. Cependant, ce n'est pas le cas partout. Il arrive qu'un grand arbre, qu'une montagne ou qu'un bâtiment voisin vienne réduire l'exposition de votre toiture.
C'est ainsi que la solution de facilité devient celle de l'installation au sol. Dans le jardin pour les maisons ou directement dans un champ pour les agriculteurs et éleveurs, il s'agit d'un moyen efficace de convertir la lumière du soleil en énergie. Les propriétaires pourront alors bénéficier de précieuses économies en s'alimentant d'une électricité verte et durable. Si vous cherchez à poser des panneaux solaires thermiques, assurez-vous d'abord que la surface soit bien exposée et que vous pourrez lester correctement les supports pour éviter toute catastrophe à cause du vent.
Les caractéristiques du bac pour toit plat Renusol CS+
Les bacs à gravier CS+ de la marque allemande Renusol représentent l'excellence en la matière. Pour toutes les installations au sol, il s'agit d'un produit facile et rapide à monter. Le système est simple : posez les bacs, les remplir de matériau de lestage puis visser les panneaux solaires par-dessus. Cela fait maintenant 20 ans que ces équipements en polyéthylène à haute densité sont commercialisés. Ils permettent de répartir le poids des modules uniformément sur le support. Une notice d'installation est fournie avec ce système de montage PV lesté autoportant.
Pour connaître la quantité de gravier à rajouter, il est nécessaire de faire une étude au préalable en fonction du poids des panneaux. Prenez contact avec nos spécialistes pour vous aider, ils sauront vous répondre dans les plus brefs délais. Le lestage se fait généralement avec du gravier, mais il nous arrive aussi parfois d'ajouter des dalles en béton pour solidifier l'installation. Le produit est conçu pour éviter toutes pénétrations d'eau, ainsi que les charges ponctuelles.
L'inclinaison des bacs n'est pas réglable, elle est de 15°C pour une installation est-ouest ou plein sud. En plus de l'HDPE, ils sont conçus en aluminium et en acier inoxydable. Chaque bac pèse environ 7,9 kg, pour un coefficient de friction μ = 0,5 qui doit être déterminé et assuré sur la surface d'installation. Le Renusol CS+ est garanti 10 ans, pour tous les toits plats, les décharges, les espaces ouverts et les espaces verts (à l'exclusion de l'exposition au sulfure d'hydrogène).
Nos solutions pour les professionnels
Les bacs à lester sont pratiques pour les logements individuels, mais lorsqu'on doit installer un système complet qui vise à alimenter une entreprise entière ou une grande ferme, il est rapidement nécessaire de passer au niveau supérieur. Pour cela, K2 Systems nous aide à fournir des équipements complets qui conviennent à presque tous les sols, sans aucune planification nécessaire. Les systèmes N-Rack sont ainsi des solutions pour les projets au sol et les installations off-grid.
Composants pour le montage de 2 x 12 modules PV, la charge de neige ne doit pas dépasser 1,75 kN/m², tandis que la charge de vent maximale est de 0,67 kN/m². Ces supports disposent d'une utilisation flexible grâce au sciage des entretoises de soutien, avec possibilité de surélévation de 15°, 20° ou 25°. Gardez simplement en tête qu'au vu du poids de ces derniers, ils sont livrés sur palette spéciale. Contactez-nous pour une offre personnalisée, nos experts vous feront un devis selon les propriétés de votre projet photovoltaïque.